COPENHAGUE, 27 juin 2012 – Reconnaissant l'importance de la défense nationale et de la neutralité dans la région de l'OSCE, en particulier dans le cas des petits Etats, le parlementaire ukrainien Oleg Bilorus a proposé une résolution invitant les Etats participants de l'OSCE à respecter le droit à la neutralité et à inclure les Etats neutres dans le dialogue sur les question de sécurité.

La résolution est coparrainée par 28 parlementaires issus de 11 pays, et sera présentée à l'Assemblée parlementaire de l'OSCE lors de sa Session annuelle, qui se tiendra à Monaco du 5 au 9 juillet.

« Chaque Etat a le droit à la protection, de même que chaque Etat a le droit de demeurer neutre sur des questions d'ordre militaire et politique, » explique Bilorus. « Les Etats neutres jouent un rôle crucial en matière de sécurité régionale. Il s'agit souvent de ceux qui parviennent à créer des ouvertures afin de faciliter le dialogue et de réduire les tensions dans des conflits prolongés. »

Parmi les 56 Etats participants de l'OSCE, seul le Liechtenstein ne dispose pas d'une armée permanente ou d'une alliance de défense. Andorre, Saint-Marin, le Saint-Siège et Monaco sont liés par traité avec des Etats plus grands afin d'assurer la défense de leur territoire et leur sécurité. La Suisse entretient une armée permanente mais ne prend pas part à des conflits armés dans des pays tiers.

Les résolutions adoptées lors de la Session annuelle, ainsi que la Déclaration de Monaco, aident à façonner la politique de l'OSCE et de ses Etats participants. Les réunions de la Session annuelle de Monaco, y compris les débats des commissions et les votes, sont ouvertes à la presse.

Réunissant 320 parlementaires issus de 55 pays d'Europe, d'Asie centrale, et d'Amérique du Nord, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE fournit une tribune pour le dialogue parlementaire, dirige des missions d'observation électorale, et renforce la coopération internationale pour tenir les engagements pris en matière politique, économique, de sécurité, d'environnement et dans le domaine des droits de l'Homme.

www.facebook.com/oscepa || www.oscepa.org